ACCUEIL arrow FINANCEMENT arrow Aides régionales arrow Primes pour l'Audit éclairage
Prime pour Audit Eclairage Version imprimable

La mise en lumière d'un commerce relève d'un acte qui sera prioritaire à sa réussite.  C'est pourquoi il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour la mise en scène lumineuse.  Tous les paramètres de l''éclairage faisant partie d'un métier spécifique qui ne se maîtrise qu'après en avoir obtenu les formations adéquates, afin de s'assurer de la qualité des conseils proposés par les professionnels du secteur, la Région wallonne à créé des agréments spécifiques pour les études d'éclairage. 

Ces agréments (appelés "Amure" dans le cadre du secteur privé, ou "UREBA" dans le cadre du secteur public) sont attribués, par mérite, à des auditeurs (architectes ou ingénieurs) qui ont prouvés leurs compétences avant de recevoir un numéro agrément RW renouvelable.

Le missions d'études éclairagistes réalisées par ces auditeurs agréés (voir liste) bénéficient de subsides de la part de la Région wallonne.  Les montants de ces subsides correspondent à 50% du montant facturé par l'auditeur concerné.

Renseignements complémentaires, ainsi que le formulaire de demande de subside, se trouvent sur le site http://energie.wallonie.be/

L'oeil du Pro :

Avoir recours à un auditeur agréé spécifique en éclairage peut paraître sortir du cadre d'une logique habituelle pour certains commerçants, lorsque l'on décide de rénover ce secteur.  Mais cette approche permet de developper ces spécificités, qui peut être très enrichissante économiquement et qualitativement.

L'oeil de ce professionnel réalisera votre projet selon vos critères en sans contrainte commerciale (un auditeur ne peut pas être un vendeur, et ne peut avoir de lien contractuel avec lui).

Il faut voir un auditeur comme un architecte de l'éclairage.  Pourriez, de nos jours, construire votre habitation sans avoir l'aide d'un architecte ?

Le soutien de la Région wallonne vers ce genre de prestations relève l'importance de cet audit qui est jugé comme "aval technique" de la qualité votre projet.