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L’éclairage extérieur : ou comment faire rentrer les clients


L’éclairage extérieur joue le rôle de premières accroches pour le client ; et ce sous quelque forme qu’il prenne : enseigne, illumination de façade ou encore signalisation des allées d’un parking. Toutefois, la maintenance et la consommation énergétique de ce poste, indispensable à assurer une bonne visibilité, représentent des coûts importants. C’est pourquoi bien définir ses besoins et évaluer la meilleure solution pour y répondre peut éviter bien des désagréments.


L’éclairage de l’enseigne

Il existe de nombreux moyens pour assurer la visibilité d’une enseigne ; en voici l’analyse technique des plus courantes. Bien évidemment, le critère esthétique n’est pas ici pris en compte ; à chacun d’exprimer ses préférences en fonction de ses goûts et de son secteur d’activité.


1.    Les caissons lumineux

L’éclairage est placé à l’intérieur de plaques ou de toiles translucides qui laissent passer une partie de la lumière. Cette méthode permet de rendre très visible tout en évitant l’éblouissement. Il est possible de faire défiler les plaques pour rendre le message dynamique.

Avantages :
•    Visibilité
•    Peu coûteux
Inconvénients :
•    Remplacement des ampoules compliqué
•    Difficile de changer le contenu

2.    Les panneaux lumineux

L’enseigne est un écran rempli de leds pouvant former toute sorte de formes et de textes. En programmant le panneau, on peut créer des animations et divers messages à l’attention des passants

Avantages :
•    Longue durée de vie des lampes
•    Grande liberté d’animation
•    Facilité pour changer le contenu
Inconvénients :
•    Coût élevé

3.    L’éclairage en forme d’enseigne

Les ampoules (souvent des barrettes leds) forment les lettres de l’enseigne.

Avantages :
•    Belle visibilité des lettres
•    Animations via des changements de couleur ou des clignotements
Inconvénients :
•    Coût élevé
•    Remplacement des ampoules compliqué
•    Difficile de changer le contenu




4.    L’éclairage projeté sur l’enseigne

Le principe consiste à projeter de la lumière sur la façade et sur l’enseigne de manière les rendre visibles. Cette technique est la plus classique et répond au besoin principal : rendre l’enseigne et la façade visible

Avantages :
•    Peu coûteux
•    Facilité pour remplacer les lampes
Inconvénients :
•    Difficile de changer le contenu
•    Pas d’animation

Conseils techniques

En ce qui concerne l’enseigne, voici quelques conseils utiles à prendre en compte lors du choix d’une enseigne

-    Dimensionner l’éclairage en fonction des besoins
-    Choisir des ampoules qui résistent au changement de température, à l’humidité ou aux secousses
-    Privilégier des ampoules performantes (rapport lumen/watt élevé)
-    Orienter correctement les luminaires ;éclairer le ciel est inutile
-    Un Indice de Rendu des Couleurs élevé n’est pas obligatoire (comme pour l’éclairage des rues par exemple, on recherche surtout de la visibilité)

Gestion

Pour s’assurer une visibilité maximum, on serait vite tenté par un éclairage allumé 24h sur 24. Cependant, le coût énergétique et le remplacement régulier des ampoules pourraient mettre en doute la rentabilité d’une utilisation continue. Par ailleurs, l’éclairage des commerces en plein soleil  ne se remarque que très peu. De plus, les rares personnes circulant entre minuit à 6h du matin sont des habitués ou prêtent peu d’attention aux commerces. Pour toutes ces raisons, la programmation de l’éclairage en fonction des besoins entraine de précieuses économies. Par ailleurs, il est possible d’adapter son fonctionnement selon la durée du jour ou la période de la semaine (fermeture le week-end). L’installation de minuteries est l’investissement disposant du plus faible temps de retour (entre 6 mois et 1 an en fonction des consommations).
    Pour les parkings, une des possibilités est d’installer un système de détection de présence. En l’absence de mouvements, l’éclairage n’est pas total. Le mieux est d’avoir un système dimmable réglé au minimum. Dès l’entrée du véhicule, le parking est allumé au maximum pendant quelques minutes. Comme pour l’enseigne, un système de programmation en fonction de la luminosité reste très pertinent.

La pollution lumineuse

On ne pouvait pas parler de l’éclairage extérieur sans développer les conséquences d’une luminosité excessive pendant la nuit :
•    Pour les habitants qui ne calfeutrent pas suffisamment la fenêtre de leur chambre, la pollution lumineuse perturbe l’horloge biologique et la sécrétion de mélatonine. Des études feraient même un lien entre ces perturbations et le développement du cancer.
•    Pour les végétaux, cet excès de luminosité perturbe leur développement. Par exemple, les arbres gardent leurs feuilles trop longtemps et sont vulnérables à l’arrivée des premières gelées
•    Pour les animaux, la conséquence est le rassemblement de différentes espèces autour de sources lumineuses, ce qui occasionne une augmentation de la prédation. De plus, certaines espèces comme les grenouilles sont déboussolées et finissent par se perdre.
Le meilleur moyen pour préserver l’environnement est d’éclairer le moins possible les espaces verts et les habitations.

Les règlements communaux

En fonction des communes, des règlements d’urbanismes imposent aux bâtiments non résidentiels un certain nombre de restrictions en matière d’éclairage. Pour éviter de devoir désinstaller le tout nouvel éclairage d’une enseigne, mieux vaut se renseigner auprès de votre commune. L’éclairage de la rue doit être assuré par la commune et non votre commerce.

Conclusion

Après analyse de ces différents éléments, il parait évident qu’il n’existe pas qu’une seule technologie pour s’assurer un éclairage extérieur efficace. Chaque commerce a ses propres spécificités et elles vont influencer le choix et le fonctionnement de l’éclairage extérieur. Une fois que les besoins clairement identifiés, il est préférable de se faire accompagner par des professionnels qui proposeront les meilleures alternatives pour assurer votre visibilité !


http://enseigne.comprendrechoisir.com/comprendre/enseigne-lumineuse